Avec la nouvelle organisation du travail et la crise économique qui sévit, les situations de souffrance au travail sont de plus en plus courantes dans le monde de l’entreprise. Dans un souci d’augmentation de la productivité, certains managers ont recours à la pression morale. De plus, certains tâches restent difficiles à effectuer dans la durée et s’ajoute à cela l’utilisation accrue des nouvelles technologies, qui rendent les travailleurs joignables n’importe quand, brouillant ainsi les pistes entre vie professionnelle et vie familiale. Le concept de souffrance au travail est vaste, et cet article vous permet de mieux l’appréhender.

Quelles sont les situations de souffrance au travail ?

Les situations de souffrance au travail sont nombreuses. Au niveau psychique, il peut s’agir d’un problème de surcharge de travail, donnant naissance au stress, au sentiment de ne pas s’en sortir,  au découragement et au manque de confiance en soi. Elle peut conduire un salarié à une situation de burn out, dont on entend de plus en plus parler aujourd’hui. La souffrance au travail peut aussi prendre place lorsque l’on entretient des rapports compliqués avec ses collègues directs, dont sa hiérarchie. Des différences d’opinions et des désaccords sur la façon de travailler peuvent rendre le quotidien difficile à affronter. Certaines situations tendues peuvent aussi avoir lieu avec des clients.

Il ne faut pas non plus manquer de mentionner les situations de harcèlement sexuel. Il peut s’agir, de la part d’un supérieur hiérarchique, d’un abus dautorité se concrétisant par des menaces relatives aux conditions de travail, ou bien encore par des actes de chantage à la promotion ou au licenciement, dans le but d’obtenir des rapports sexuels. La harcèlement sexuel au travail concerne aussi des propos et des actes de collègues visant à humilier une personne ou bien à entrer en contact physique avec cette dernière.

La souffrance au travail peut aussi être physique. C’est comme nous l’avons vu le cas du harcèlement sexuel lorsqu’une personne cherche à avoir des contacts physiques avec une autre, mais aussi lorsqu’on développe des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dans le cadre de son activité professionnelle. Certaines personnes effectuent en effet des tâches répétitives et inconfortables ou bien sont amenées à porter des charges lourdes. Un mal de dos, des problèmes cardio-vasculaires peuvent être la conséquence physique de situations de souffrance au travail.

Quels sont les signes de la souffrance au travail ?

Plusieurs signes doivent alerter et être mis en lien avec une situation de souffrance au travail. Il s’agit :

   de la fatigue

   de troubles du sommeil avec cauchemars

   d’anxiété

   de la peur d’aller au travail

   d’un replis sur soi

   d’un état dépressif qui s’installe

   du développement d’une pathologie ou d’une maladie…

 

Que faire en cas de souffrance au travail ?

Comme vous pouvez le lire sur le Blog Fidensio, plusieurs initiatives peuvent être prises par les entreprises pour lutter contre la souffrance au travail et développer le bien-être des salariés.

L’important pour les travailleurs concernés est de ne pas laisser la souffrance (psychique ou physique) s’installer dans le temps et de souffrir en silence. Le dialogue reste le meilleur des conseils pour comprendre une situation de souffrance au travail et trouver des solutions. Pour cela,  le salarié ne doit pas hésiter à prendre le temps de parler avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques avec lesquels il sent une situation de tensions. Si cela n’est pas simple, il peut aussi se rapprocher d’un médecin du travail et d’un psychologue du travail. Le médecin du travail peut recommander un arrêt si besoin, et le psychologue du travail peut donner de précieuses recommandations sur les démarches à suivre pour rompre l’état de souffrance au travail.

Les représentants du personnel, ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont aussi pour rôle de faciliter le dialogue entre les salariés et l’employeur. Il doivent immanquablement être sollicités en cas de souffrance au travail.

Bien sûr, certaines situations peuvent parfois sembler sans issue, au point que le salarié en situation de souffrance au travail songe à quitter son entreprise. Changer de travail peut en effet parfois être la clé, mais il est important que les salariés aient conscience qu’ils ne sont pas seuls dans leur milieu professionnel, et qu’il existe des instances pour les accompagner et leur venir en aide.