Comment obtenir le diplôme SSIAP 1 ?

Diplôme SSIAP 1

Toutes personnes travaillant dans les services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grandes hauteurs ou IGH doivent suivre une formation adaptée. Si vous souhaitez devenir un agent de service sécurité incendie et assistance à personnes, vous devez intégrer une formation d’agent de sécurité incendie ssiap 1. Comment trouver la bonne école ?

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité incendie et de service à personne ?

Un agent de sécurité incendie et de service à personnes a pour principale mission d’assurer la sécurité des personnes entrant dans l’immeuble et de veiller à la sécurité des biens face aux risques d’incendie. Il a donc pour rôle de prévenir les incendies en veillant à l’application des consignes de sécurité, à l’entretien périodique et vérification régulière des installations et équipements de sécurité. Il peut aussi être amené à faire la ronde de sécurité pour surveiller l’enceinte de l’établissement et devra être capable en même temps de surveiller le PC.

Par ailleurs, il doit sensibiliser les employés sur les règles applicables en termes de sécurité incendie et être en mesure d’apporter son secours aux victimes et d’assister les personnes en cas de sinistre. Pour cela, il est tenu de mettre en œuvre divers moyens de secours. Pour maîtriser tous ces aspects, il doit suivre une formation ssiap. Pour obtenir le diplôme SSIAP1, il faudrait en effet suivre une formation adéquate, être titulaire d’une attestation en secourisme PSE1 ou SST en cours de validité ou d’un AFPS ou PSC1 datant de moins de deux ans et fournir un certificat médical d’aptitude physique de moins de 3 mois.

Comment se déroule la formation ?

Le SSIAP1 est un diplôme de premier niveau en matière de Service de Sécurité et d’Assistance aux Personnes. Ce document est valable pendant 36 mois. La formation ssiap est planifiée sur plusieurs jours, avec une durée minimum de 67 heures. Les cours alternent enseignement théorique et pratique.

Les modules pédagogiques comprennent généralement les thèmes suivants : le feu et ses conséquences, la sécurité incendie, l’installation technique ainsi que les rôles et missions de l’agent de sécurité. À la fin de la formation, le candidat est apte à passer les examens qui se déroulent en deux étapes. Dans un premier temps, il y a les épreuves écrites prenant la forme de questions à choix multiples. En général, vous avez 30 minutes pour répondre aux 30 questions. Il faudrait obtenir au minimum 12/20. Dans un second temps, il faudrait réussir l’épreuve pratique d’une durée de 15 minutes en moyenne. Vous serez dans ce cas amené à vous exercer sur le terrain. Selon vos aptitudes, vous pouvez être considéré comme apte ou non.

Obtenir un SSIAP1 : quel centre de formation choisir ?

Les entreprises n’hésitent pas à investir un budget assez conséquent pour recruter des experts en service de sécurité fiable. Les débouchés sont d’ailleurs multiples. Pour décrocher facilement un job, il vous faut un diplôme ssiap 1. Pour bénéficier d’une formation de qualité, ne vous jetez pas sur le centre proposant le tarif le moins cher. Il existe plusieurs éléments qu’il faudrait revoir à la loupe. A priori, l’école doit être agréée. Puis, vérifiez la qualification et l’expérience des formateurs, c’est un gage d’efficacité.

La réputation de l’école ne doit pas non plus être négligée. Il vaut mieux mener votre petite enquête pour accéder à toutes les informations sur l’établissement de votre choix. Par exemple, consultez les retours d’expérience sur son site web ou les avis des autres candidats sur les forums. Enfin, sachez que la formation ne peut accueillir plus de 12 candidats. Si le centre ne respecte pas ce détail, passez votre chemin.

Le rôle du CSE au sein d’une entreprise
pourquoi mettre en place un CSE dans une entreprise ?